D’où vient le nom
Formalis

Parce qu’il s’agit du mot latin, signifiant « Formalité » : opération prescrite par la loi, la règle et sans laquelle un acte n’est pas légal, valide.

Communément, le mot formalité est associé à « tracasserie », ou encore « paperasse ». Dans notre ère technique, ces termes n’ont plus de raison d’être.

La philosophie de Formalis, c’est de transformer la formalité juridique en une simple formalité, au sens commun du terme.

Formalis, c’est un constat, une vision, et un projet mené par une équipe complémentaire et soudée.

Vincent Lasserre

Vincent LASSERRE

Au cours de mes années d’expérience dans les Greffes des Tribunaux de Commerce, j’ai été quotidiennement confronté au désarroi des professionnels face à la complexité

de l’univers des formalités juridiques et à la mise en oeuvre du Guichet Unique. J’ai décidé d’imaginer et de créer un outil dont l’usage permettrait à ces professionnels de réduire leurs interventions dans le milieu des formalités juridiques à un simple clic.

L’objectif de la solution est de permettre d’accompagner les professionnels, de simplifier, d’optimiser le traitement des formalités, et de supprimer toute chance d’une demande de régularisation de la part des Greffes des Tribunaux de Commerce.

Grâce à Formalis, le temps de traitement des formalités juridiques sera drastiquement réduit, permettant au collaborateur chargé de ces dossiers d’effectuer des tâches avec une réelle plus-value.

David SIMON

L’analyse, le contrôle et la validation d’actes juridiques à l’aide de l’intelligence artificielle constituent une véritable innovation dans le domaine du droit.

En effet, cette approche permet de réduire considérablement les erreurs et le temps consacré par les professionnels aux formalités. Relever ce défi stimulant de concevoir et mettre en œuvre ces processus novateurs a été la principale motivation qui m’a poussé à développer Formalis. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons optimiser et rationaliser les tâches complexes liées à la rédaction et à l’examen d’actes juridiques, tout en garantissant une précision accrue.

Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle ère de productivité et d’efficacité dans le domaine juridique.

David Simon

Le constat

Les professionnels du Droit et du Chiffre sont désemparés face à la complexité des formalités juridiques, et au temps nécessaire pour les effectuer. La mise en oeuvre du Guichet Unique a d’ailleurs allongé le temps nécessaire pour réaliser les formalités juridiques. Par ailleurs, les professionnels sont soumis au devoir de confidentialité, et sont par conséquent, pour une majorité, récalcitrants à faire appel à des sous-traitants coûteux.

Par ailleurs, la sous traitance envisagée comme alternative par les professionnels n’est pas toujours adaptée aux exigences de confidentialité, et peut s’avérer particulièrement couteuse. Un autre point de difficulté consiste en la manutention nécessaire préalable au dépôt des dossiers : contrôle des signatures, découpage des documents PDFs, ou encore le bon archivage de ces documents.

La vision

Nous sommes sur un pan du droit ne laissant place à aucune interprétation humaine. Ce constat permet d’automatiser l’ensemble de ces tâches, pour rendre à l’utilisateur son temps utile de travail, tout en respectant l’ensemble des obligations professionnelles auxquelles il est soumis. Formalis n’est pas un service de sous-traitance, Formalis est un outil programmé pour faire en un temps record et avec une marge d’erreur infime ce qui nécessiterait des heures de traitement.

Le projet

Ce constat cumulé à cette vision, a abouti à la création de ce logiciel, simple d’utilisation, ne nécessitant aucune installation sur les postes informatiques, et permettant une gestion efficiente des formalités juridiques. Formalis se charge de toutes les étapes nécessaires au dépôt d’une formalité : du contrôle à l’accomplissement, grâce à des algorithmes puissants.

Soucieux de répondre parfaitement aux attentes des professionnels du Droit et du Chiffre, et grâce à une collaboration avec des structures partenaires de poids, Formalis a pu être développé en parfaite conformité avec les attentes et normes de ce milieu.

Au travers de nos expériences et des retours que nous avons obtenus, Formalis s’est imposé auprès de ses utilisateurs non pas comme une alternative, mais comme la solution universelle répondant à l’ensemble des contraintes des professionnels du Droit et du Chiffre.

Contactez-nous

Nouveau champ

15 + 2 =