D’où vient le nom
Formalis
Parce qu’il s’agit du mot latin, signifiant « Formalité » : opération prescrite par la loi, la règle et sans laquelle un acte n’est pas légal, valide.
Communément, le mot formalité est associé à « tracasserie », ou encore « paperasse ». Dans notre ère technique, ces termes n’ont plus de raison d’être.
La philosophie de Formalis, c’est de transformer la formalité juridique en une simple formalité, au sens commun du terme.
Formalis, c’est un constat, une vision, et un projet mené par une équipe complémentaire et soudée.
Vincent LASSERRE
Au cours de mes années d’expérience dans les Greffes des Tribunaux de Commerce, j’ai été quotidiennement confronté au désarroi des professionnels face à la complexité
de l’univers des formalités juridiques et à la mise en oeuvre du Guichet Unique. J’ai décidé d’imaginer et de créer un outil dont l’usage permettrait à ces professionnels de réduire leurs interventions dans le milieu des formalités juridiques à un simple clic.
L’objectif de la solution est de permettre d’accompagner les professionnels, de simplifier, d’optimiser le traitement des formalités, et de supprimer toute chance d’une demande de régularisation de la part des Greffes des Tribunaux de Commerce.
Grâce à Formalis, le temps de traitement des formalités juridiques sera drastiquement réduit, permettant au collaborateur chargé de ces dossiers d’effectuer des tâches avec une réelle plus-value.
David SIMON
En effet, cette approche permet de réduire considérablement les erreurs et le temps consacré par les professionnels aux formalités. Relever ce défi stimulant de concevoir et mettre en œuvre ces processus novateurs a été la principale motivation qui m’a poussé à développer Formalis. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons optimiser et rationaliser les tâches complexes liées à la rédaction et à l’examen d’actes juridiques, tout en garantissant une précision accrue.
Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle ère de productivité et d’efficacité dans le domaine juridique.
Le constat
Par ailleurs, la sous traitance envisagée comme alternative par les professionnels n’est pas toujours adaptée aux exigences de confidentialité, et peut s’avérer particulièrement couteuse. Un autre point de difficulté consiste en la manutention nécessaire préalable au dépôt des dossiers : contrôle des signatures, découpage des documents PDFs, ou encore le bon archivage de ces documents.
La vision
Le projet
Soucieux de répondre parfaitement aux attentes des professionnels du Droit et du Chiffre, et grâce à une collaboration avec des structures partenaires de poids, Formalis a pu être développé en parfaite conformité avec les attentes et normes de ce milieu.
Au travers de nos expériences et des retours que nous avons obtenus, Formalis s’est imposé auprès de ses utilisateurs non pas comme une alternative, mais comme la solution universelle répondant à l’ensemble des contraintes des professionnels du Droit et du Chiffre.